Stuiverstraat 193

Stuiverstraat 193, 8400, Oostende
Jaune - Les Bains à Ostende

Sandra, résident:

Elle a déjà enlevé ses chaussures et se tient debout sur un monticule de sable. Va-t-elle oser ? À l’époque, se baigner était un pas à franchir beaucoup plus grand qu’aujourd’hui. Et James Ensor lui-même, s’est-il baigné ? Nous ne le savons pas. Probablement pas.

 

Sur la plupart des photos, il est habillé de la tête aux pieds et reste très formel, même sur la plage. Mais une série de photos suggère qu’il aurait effectivement pu profiter de la plage. Le jeune Ensor se bat avec Ernest Rousseau junior, un bon ami bruxellois. C’est manifestement pour rire, mais un détail qui ne manque pas de piquant : ils s’affrontent avec des ossements humains et une tête de mort… 

 

Il se pourrait bien qu’Ensor et Rousseau les aient simplement trouvés dans les dunes. Au XIXe siècle, des restes humains étaient souvent trouvés dans le sable. Il s’agissait de victimes du Siège d’Ostende. Entre 1601 et 1604, des dizaines de milliers de personnes ont été affamées et massacrées au cours de l’un des épisodes les plus sanglants de notre histoire. À l’époque, les corps étaient souvent simplement jetés dans les dunes. Il y a de fortes chances que les crânes qui se trouvent dans la boutique de souvenirs de la famille d’Ensor proviennent eux aussi de la plage. Ainsi, dans l’œuvre d’Ensor, nous admirons probablement le crâne grimaçant d’un Ostendais ou d’un Espagnol des années 1600. 

 

Ostend City Walks

Téléchargez l'application gratuite « Ostend City Walks » et découvrez l'itinéraire du Crystal Ship avec une carte pratique sur votre smartphone.