Sportstraat 18

Sportstraat 18, 8400, Oostende
Jaune - Les Bains à Ostende

Benjamin, résident:

La nudité des Bains d’Ostende a quelque chose de particulier. Le tableau présente une dizaine de personnes nues, dont une robe d’été soulevée par le vent. Un peu comme Marilyn Monroe, mais dans la mer. Et plus jeune.

 

Neuf ans plus tard, en 1899, Ensor réalise une gravure du tableau, où l’on voit que la fille porte désormais des sous-vêtements (il est aussi possible qu’il s’agisse d’un garçon, car à l’époque, les petits garçons portaient souvent des robes). Ensor pensait-il être allé trop loin ? Peut-être. On remarque cependant que ce sont surtout les enfants qui sont plus habillés dans la dernière version. Chez les adultes, plusieurs pantalons ont à l’inverse disparu. Ici, sur la façade, dans la version de l’artiste de rue Jaune, tout le monde est habillé. Ouf. 

 

Si vous avez le temps, cherchez la gravure en ligne et tentez de repérer les autres différences par rapport à la peinture. Le vilain petit chien ? Le poisson entre les jambes ? Le chat sur le chariot de plage ? Il semble qu’Ensor ait vraiment voulu en faire un jeu. Bonne chance !

 

Ostend City Walks

Téléchargez l'application gratuite « Ostend City Walks » et découvrez l'itinéraire du Crystal Ship avec une carte pratique sur votre smartphone.