Kursaal Oosthelling 6

Kursaal Oosthelling 6, 8400, Oostende
Jaune - Les Bains à Ostende

Tine, résident:

 

Bonjour, je suis Tine de la galerie d’art Artine. Je suis maintenant également immortalisée sur ma façade, dans la pose du clown avec le parasol des Bains à Ostende. Cette œuvre datant de 1890 est un chef-d’œuvre, cela ne fait aucun doute. Mais beaucoup se demandent s’il s’agit d’un dessin ou d’une peinture. En fait, tout le monde a raison. 

 

L’œuvre a été réalisée sur un panneau de bois de 37 cm sur 45 cm. Elle n’est donc pas bien grande. Ensor a d’abord peint une couche de fond avec de la teinture blanche, puis il a utilisé un stylo, un crayon et de la peinture à l’huile. Un tableau dessiné ou un dessin peint… vous pouvez choisir ! Le stylo et les crayons étaient bien sûr beaucoup plus pratiques pour dessiner les lignes fines. Avec un pinceau, Ensor aurait moins de facilité pour tracer tant de figures animées.

 

Pour compliquer encore les choses, il existe différentes versions des Bains. Oui, il y en a six. La première : une esquisse au crayon datant de 1890. La deuxième : notre célèbre tableau. La troisième : un dessin à la plume avec de l’encre noire sur du papier craie. La quatrième : une gravure de 1899. La cinquième : une version colorée de la même gravure. La sixième : une peinture à l’huile sur toile de 1926. Il y a de subtiles différences entre chacune des versions, et dans le dernier tableau, toute joie a disparu. De nombreux baigneurs se sont transformés en squelettes et, dans un coin, l’un d’entre eux fume même une cigarette… 

 

Ostend City Walks

Téléchargez l'application gratuite « Ostend City Walks » et découvrez l'itinéraire du Crystal Ship avec une carte pratique sur votre smartphone.