Laurenzo, résident:
« N’entrez jamais dans l’eau si vous êtes couvert de sueur », « Attendez une heure après le repas avant de vous baigner ! » Cela vous rappelle peut-être les conseils avisés de votre mère ? Ou les conseils que vous adressez vous-même à vos enfants ? Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il s’agit de règles d’or qui étaient déjà en vigueur au XIXe siècle. Il existait même des ouvrages à ce sujet, comme le Guide des baigneurs : traité sur l’usage médical et hygiénique des Bains de Mer. Une sorte de catéchisme pour le bord de mer, avec de nombreux conseils sur ce qu’il fallait absolument faire et ne pas faire sur la plage.
En effet, à l’époque où Ensor a peint ses Bains à Ostende, les gens ne nageaient pas, ne s’éclaboussaient pas et ne faisaient pas de surf comme aujourd’hui. La plupart d’entre eux ne savaient d’ailleurs pas nager. Non, aller dans l’eau, c’était surtout pour des questions de santé. On pensait que l’eau de mer froide avait des effets curatifs.
Les médecins considéraient la mer comme un phénomène naturel capable de tout soigner, de la perte de voix à la tuberculose, des migraines aux chagrins d’amour. La thalassothérapie était la solution à tout : une cure d’eau de mer. Il était important de ressentir le choc de l’eau froide. S’enfoncer dans la mer pas à pas était beaucoup moins bénéfique. Ce que vous voyez ici, avec ce seau d’eau, ce n’est donc pas un jeu entre enfants sur la plage. C’est une thérapie de choc pour la santé !