Virginie, résident:
En 1890, la plupart des gens ne savaient pas nager. Ce n’était pas nécessaire, car à l’époque, se baigner à Ostende, c’était surtout faire trempette. Sentir l’eau froide et revigorante, mais jamais nager dans les profondeurs. Un bateau de sauvetage patrouillait dans la zone par mesure de sécurité. Même à cette époque, la ville devait assurer la sécurité de ses citoyens, d’où les drapeaux rouge et jaune sur la barque, aux couleurs d’Ostende.
Ensor ne serait pas Ensor s’il n’inversait pas ces couleurs. Normalement, le rouge est en haut et le jaune en bas. C’est ce que notre peintre préfère : mettre sens dessus dessous, inverser les rôles.
D’ailleurs, regardez à gauche et à droite du bateau. On y voit de nombreuses personnes dans l’eau, la tête en bas ! Les sauveteurs ne semblent pas s’inquiéter outre mesure et poursuivent tranquillement leur route. Apparemment, c’était un exercice auquel les gens s’essayaient souvent à l’époque. Il en existe même une rare photo conservée dans les archives de la ville d’Ostende, datant d’environ 1890, c’est-à-dire exactement à la même époque que celle des Bains.