Overvloedstraat 88

Overvloedstraat 88, 8400, Oostende
Jaune - Les Bains à Ostende

Linda, résident:

L’un à l’envers, l’un avec des lunettes pince-nez et une cigarette, l’autre avec les fesses nues… Les sots sont nombreux dans les vagues de la mer du Nord. Et parmi eux, une autre panse à bière – il pourrait même s’agir d’un prêtre, à en juger par sa coupe de cheveux.

 

Ensor s’est bien amusé en peignant Les Bains, mais ses amis artistes bruxellois ne pouvaient comprendre qu’à moitié ce genre d’humour. Le tableau a été refusé à l’exposition de La Libre Esthétique en 1895. Le commissaire, Octave Maus, avait certes des goûts assez modernes pour son époque, et il admirait aussi l’œuvre impressionniste d’Ensor, mais ce genre d’humour léger ? Non merci.


Lors de la venue du roi Léopold II au vernissage, Ensor prit son courage à deux mains et se plaignit au roi. Il envoya immédiatement Maus au dépôt pour récupérer l’œuvre. Le monarque avait ensuite bien ri dans sa barbe. Citation : « M. Ensor n’a pas exagéré, c’est exactement comme cela que l’on se baigne à Ostende. La mer et les bains réservent parfois d’agréables surprises. » Ensor avait fait mouche et les Bains à Ostende ont reçu une place de choix. Nous ne savons pas si cette histoire est vraie, car elle provient d’Ensor lui-même. Mais bon, si ce n’est pas vrai, c’est quand même un bon mensonge.

Ostend City Walks

Téléchargez l'application gratuite « Ostend City Walks » et découvrez l'itinéraire du Crystal Ship avec une carte pratique sur votre smartphone.