Groentemarkt 15

Groentemarkt 15, 8400, Oostende
Jaune - Les Bains à Ostende

Diedriek, résident:

Les bains à Ostende rappellent un peu « Où est Charlie ? », non ? Tous ces personnages à rayures sont plus dessinés que peints, et certains ne sont représentés que par quelques lignes griffonnées. Les vagues en sont remplies. James Ensor se considère ainsi comme l’héritier de Pieter Brueghel et de Hieronymus Bosch, également célèbres pour leurs grandes scènes pleines de personnages drôles et bizarres. Mais il est en même temps le précurseur des bandes dessinées du XXe siècle.

 

Prenons l’exemple de cette carte postale. Ensor l’a probablement prise dans le magasin de souvenirs de sa famille, où il était lui-même régulièrement à la caisse. Il l’a envoyée à un certain docteur Loin et à sa fille « mademoiselle Gogo » à Bruxelles en 1894.

 

Il s’agit d’une carte postale photographique, dont un quart est occupé par une photo de la plage. C’était la coutume à l’époque pour ces toutes premières cartes postales. Les photos n’occupent qu’une partie de l’espace pour laisser de la place pour un message. Au verso, il n’y a que l’adresse. 

 

Ensor s’est bien amusé. Il étend simplement la photo en griffonnant. Il allonge les jambes des baigneurs, dessine les passagers d’un bateau qui ont le mal de mer, et pimente le tout avec des poissons, des crabes et des diables. Il aurait pu facilement en faire une bande dessinée !

 

Ostend City Walks

Téléchargez l'application gratuite « Ostend City Walks » et découvrez l'itinéraire du Crystal Ship avec une carte pratique sur votre smartphone.