Kristof, résident:
Les peintures et les dessins d’Ensor reflètent sa vie personnelle. Il ne pouvait pas s’empêcher de se mettre dans un coin quelque part, ou d’ajouter des portraits de personnes qu’il connaissait. Souvent, c’était pour se moquer, mais il le faisait tout autant avec ses amis les plus proches, en guise de clin d’œil sympathique.
La panse à bière dans le coin des Bains à Ostende est celle d’Eugène Demolder. C’était un juge, écrivain, critique d’art et gendre du célèbre peintre Félicien Rops. Mais c’était avant tout un bon vivant avec lequel Ensor aimait profiter de la vie. Lui et Ensor aimaient bien manger et boire, mais cela se voyait un peu plus pour Demolder.
Eugène Demolder a également été le premier à promouvoir l’œuvre d’Ensor. Il lui obtient sa première exposition personnelle à Bruxelles (dans le magasin de tapis de son père) en 1894, et à Paris quatre ans plus tard. Lorsque Ensor peint la version des Bains à Ostende de 1926, son ami est déjà décédé. Il a toujours sa panse à bière, mais celle-ci est maintenant surmontée d’un crâne.