Beukenlaan 48

Beukenlaan 48, 8400, Oostende
Jaune - Les Bains à Ostende

Anthony, résident:

Il y a une petite silhouette au loin, penchée. Que fait-elle ? Est-ce qu’elle cherche des coquillages dans le sable ? Ça y ressemble. Mais dans le dessin à l’encre des Bains à Ostende, on distingue plus clairement la silhouette.

 

En fait, le pauvre homme est en train de vomir dans les vagues. Peut-être a-t-il mangé une mauvaise huître au Kursaal hier soir. Ou bien il a lu un manuel sur les effets bénéfiques de l’eau de mer. Parce qu’il y avait toute une science autour des bains thermaux. Lors du Deuxième Congrès international de Thalassothérapie en 1895, les médecins ont discuté des différentes techniques de guérison à Ostende.

 

Cures de lumière, d’air, de mer et de sable, bains chauds et froids, immersion, bains-douches, effet rythmique des vagues contre le bas du dos : tout le monde était d’accord. Les bains ne pouvaient être que bénéfiques. Mais lors du congrès, il a également été question de boire de l’eau de mer, d’utiliser l’eau de mer pour se laver et d’utiliser l’eau de mer comme injection vaginale… Et oui, les choses étaient un peu différentes à la mer. Il se pourrait donc que cet homme ait simplement bu un peu de santé sur les conseils d’un médecin. 

 

Ostend City Walks

Téléchargez l'application gratuite « Ostend City Walks » et découvrez l'itinéraire du Crystal Ship avec une carte pratique sur votre smartphone.